Le Qi Gong, un art d’harmonie
Qi Gong
Le QI GONG, est un terme récent des années 50, qui désignait un ensemble de méthodes et de techniques énergétiques à visées thérapeutiques et/ou prophylactiques.
Depuis cette époque, le sens s’est élargi et il englobe tout un ensemble de méthodes psycho-corporelles et énergétiques.
Le Qi gong est avant tout une démarche personnelle qui ne se résume pas seulement à la transmission de méthodes et de techniques. C’est un cheminement individuel auquel nous sommes conviés, dans lequel le pratiquant s’implique tout entier, de tout son être, dans sa globalité.
Même si le Qi Gong invite à un retour à soi, il permet de nous ouvrir au monde qui nous entoure et de trouver un équilibre, une harmonie entre le dedans et le dehors. Le Qi gong permet de réemprunter les chemins désertés du sensible et du ressenti et de nous relier à la Nature, au monde vivant dont nous faisons partie intégrante.
Le Qi gong dans son sens littéral veut dire travail conscient, discipline, entrainement sérieux, maitrise du Qi; de l’énergie. Un des autres aspects essentiel de la pratique est la libre circulation du Qi. Il nous invite à étudier et à s’approprier des exercices dynamiques et statiques, doux et intenses, rapides et lents dans leur profondeur et leur subtilité pour permettre à l’énergie de circuler librement dans le corps.
C’est au travers du mouvement, de la respiration et de l’intention que le pratiquant dénouera et libérera les plans physique, émotionnel et mental.
Plusieurs méthodes et formes seront abordées pour permettre d’appréhender différents aspects et niveaux du travail énergétique. Leur rôle est de stimuler les facultés d’apprentissage, d’entraîner le système nerveux et d’apprendre à se connaître.
Ainsi, en découvrant par l’expérimentation la manière dont nous faisons les choses, en aiguisant notre sensibilité par la régularité de la pratique, nous pourrons au fil des jours réorganiser notre façon de nous mouvoir et vivre avec plus de conscience.
Les bienfaits du Qi Gong
Ci-dessous, un liste non exhaustive des bienfaits apportés par la pratique du Qi Gong :
- Renforce le notre système immunitaire
- Améliore les fonctions vitales : cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, lymphatique et digestive
- Stimule la circulation des fluides (sang, lymphe, liquide synovial et cérébro-spinal)
- Améliore la force, la coordination la souplesse et l’équilibre
- Améliore la capacité de concentration, d’attention et de mémorisation
- Permet un sommeil plus profond et réparateur
- Augmente la force vitale ( énergie vitale)
- Régule la tension artérielle
- Harmonise l’ensemble du corps et calme les tensions douloureuses
- Apprend à gérer l’angoisse et l’émotivité pour lutter contre le stress
- Régénère et renforce le système énergétique
Il améliore les performances sportives, créatives ou intellectuelles.(préparation aux examens, à des épreuves professionnelles)
Le QI GONG, thérapie complémentaire reconnue par l’académie de médecine.
Cette discipline est un moyen pour préserver et bonifier son capital santé. Elle entre dans plus en plus dans le cadre institutionnel, où elle accompagne les patients à l’hôpital, dans des associations de patients (cancer, Parkinson, diabète, Alzheimer, fibromyalgie,..) ou encore dans le milieu sportif de très haut niveau. « Et puis, c’est une pratique qui apporte joie et bien-être »