Examinons le coeur comme s’il était l’empereur .. Et non plus « l’ennemi vaincu » des reins .

En comparant le nom que lui donne les chinois « Tai Yang de Yang » avec le nom qu’ils attribuent au soleil « Tai Yang », on comprend que le coeur est le plus yang des cinq organes. C’est le soleil de notre organisme, et il tient la même place que le soleil dans le macrocosme cosmique.

En tant qu’empereur il gouverne l’esprit, le Shen.

Dans ce règne du système solaire, les planètes qui gravitent autour sont toutes aussi assujetties au bon fonctionnement du coeur, et c’est dans le visage que l’on pourra rapidement voir si la personne a une bonne circulation, selon l’état de son teint. Mais ce qui va le plus révéler l’état du coeur, sera la langue. En effet celle-ci abrite « le bourgeon du coeur » comme disent les chinois qui comparent le muscle de la langue au myocarde, le muscle qui constitue les parois du coeur. Les Taoïstes appellent la langue ‘le dragon rouge’.

Sur la carte de la langue on trouve d’abord le coeur, au bout de la langue. Ensuite au-dessus, les poumons. Puis viennent le foie à droite, et à gauche entourant la rate qui se trouve au milieu. Au fond de la langue, près du gosier, se trouvent les reins.

En méditant sur la langue, on peut ramener de l’ordre dans l’empire ! visualisez tout d’abord un cercle doré entourant la langue. Puis placez une sphère dans chaque emplacement d’organe, avec au centre un double soleil, deux sphères l’une dans l’autre. L’une se détache pour se placer au palais, et rayonner dans la partie supérieure de la bouche, et dans chacune des dents. L’autre rayonne vers les gencives inférieures, et aussi dans les dents. Activez le feu solaire en tournant la langue 9 fois dans la bouche.  La salive va équilibrer le feu, et avalez en conscience détente, confiance, bien-être, amour, tendresse, sérénité… Jusqu’au tantien, avec l’intention de répandre toutes ces attitudes dans toutes vos cellules.

L’intention du coeur, est un ordre de l’empereur !

Li : trigramme du Feu

Li est le trigramme du Feu, qui représente à la fois la saison et l’élément. Le feu de Li évoque la chaleur torride que l’on peut ressentir lorsqu’on est en plein soleil, au sud et à midi ! Lumière intense, clarté, soleil, tout cela amène pour les Chinois une ouverture de conscience qui éveille la vie végétative à une autre dimension. C’est ainsi que le Shen apparait dans la vie à mesure qu’elle se déploie.

Les deux traits Yang à l’extérieur et Yin à l’intérieur figurent bien l’image du bouclier, de la cuirasse, de la force du commandement comme la direction du sud vers laquelle les empereurs se tournent pour y puiser l’inspiration.

Symboliquement, pour vous mettre en harmonie avec Li, placez les mains, paumes face à la poitrine, mains droite sur main gauche, les doigts se chevauchants pour le trait Yang. Faites une inspiration et une expiration sans bouger les mains. Puis une inspiration et ouvrez sur l’expiration les mains pour le trait Yin. Refermer, et recommencez trois fois.

Pour se dégager de l’indécision, de la fatigue que donnent les hésitations.

Pour la fatigue physique, faire le même exercice face au plexus solaire.

Terminez toujours les mains en prière. Et remerciez ! Face au sud …

 

 

 

 

 

 

 

 

error: Contenu Protégé.